Bonjour;
Tout d'abord ceci n'est pas une incitation à l'achat en discutant mercredi dernier je me suis aperçu que les deux seuls types de deck building connus à l'association étaient ;
À la Dominion un marché fixe de carte présélectionner avant le début de la partie
À la Ascension une rivière de carte sortant dans un ordre aléatoire au rythme des achats
Or ce ne sont pas les seuls systèmes existants je vais donc lister ici plusieurs jeux et décrire en quoi ils ne tombent pas dans ces deux catégories.

Commençons par Mystic Vale qui est tout autant un deck building qu'un Card Crafting game et à ma connaissance le seul jeu à avoir cette mécanique . En effet les cartes de Mystic Vale sont très particulières puisque leurs effets peuvent se trouver dans différentes zones de la carte (en haut, aux milieux, en bas) le reste étant transparent. On aura la possibilité lors de l’acquisition d'une carte de la fusionner avec une carte déjà présente dans notre deck en la glissant dans la pochette contenant la carte et ainsi avoir des cartes contenant jusqu’à trois effets.


Ensuite viens Clank un jeu qui combine deck building et jeux de plateau. Le but est de constituer un deck vous permettant de vous aventurer dans les plus sombres profondeurs d'un donjon et de le piller de ses plus grands trésors mais attentions le donjon est occupé par un dragon dormeur et le bruit généré par vos cartes risque de vous attirer les foudres de celui-ci. À cela ajouter sa fureur grandissante avec le nombre de trésors que vous tentez de lui voler et certains d'entre vous n'atteindront peut-être pas la sortie.


Aeon end est un deck building coopératif dans lequel les joueurs vont défendre le dernier bastion de la civilisation contre les envahisseurs. Aeon end apporte des mécaniques innovantes comme un ordre du tour variable pour simuler le chaos de la bataille et un système d’organisation de deck poussé en effet vous ne remélangerez pas votre deck il faudra donc réfléchir à l'ordre dans lequel vous jouer vos cartes. De plus chaque joueur incarnera un personnage aux capacités et aux mécaniques différente.


Moonflight est un deck building poussant le jeu une étape plus loin, en effet en général on construit un deck pour acheter de meilleur carte pour acheter des points et gagner. MoonFlight le problème changé en effet à la fin de la partie seule vos cartes en main vous rapporteront des points. Il faut donc prévoir la construction de votre deck pour acheter les cartes valant le plus de point mais également prévoir la suppression de tous les intermédiaires pour ne garder que ce qui vous rapporte. Les tous en faisant attention aux autres joueurs car la fin de partie sont déclenchés par un joueur n'ayant plus ni de défausse ni de bibliothèque, donc quelqu'un ayant de moins bonne carte que vous mais ayant épuré son deck efficacement peut vous voler la victoire.
Voilà c'est tous ceux que j'avais à présenter si vous voyez d'autres decks building avec des mécaniques sympas n'hésitez pas à les rajouter en commentaire avec pourquoi ils le sont et je les ajouterais au poste de plus laissez- moi savoir si vous voulez étendre cette liste a des genres comme le dice building ou cube building qui découle en soi du card building
Clank a l'air assez sympa. Il me rappelle un peu Card Hunter (jeu Steam)