Nov 7

D'autre type de deck building

1 comment

Edited: 3 days ago

Bonjour;

 

Tout d'abord ceci n'est pas une incitation à l'achat en discutant mercredi dernier je me suis aperçu que les deux seuls types de deck building connus à l'association étaient ;

 

  1. À la Dominion un marché fixe de carte présélectionner avant le début de la partie

  2. À la Ascension une rivière de carte sortant dans un ordre aléatoire au rythme des achats

 

Or ce ne sont pas les seuls systèmes existants je vais donc lister ici plusieurs jeux et décrire en quoi ils ne tombent pas dans ces deux catégories.

 

 

 

 

 

 

Commençons par Mystic Vale qui est tout autant un deck building qu'un Card Crafting game et à ma connaissance le seul jeu à avoir cette mécanique . En effet les cartes de Mystic Vale sont très particulières puisque leurs effets peuvent se trouver dans différentes zones de la carte (en haut, aux milieux, en bas) le reste étant transparent. On aura la possibilité lors de l’acquisition d'une carte de la fusionner avec une carte déjà présente dans notre deck en la glissant dans la pochette contenant la carte et ainsi avoir des cartes contenant jusqu’à trois effets.

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite viens Clank un jeu qui combine deck building et jeux de plateau. Le but est de constituer un deck vous permettant de vous aventurer dans les plus sombres profondeurs d'un donjon et de le piller de ses plus grands trésors mais attentions le donjon est occupé par un dragon dormeur et le bruit généré par vos cartes risque de vous attirer les foudres de celui-ci. À cela ajouter sa fureur grandissante avec le nombre de trésors que vous tentez de lui voler et certains d'entre vous n'atteindront peut-être pas la sortie.

 

 

 

 

 

 

Aeon end est un deck building coopératif dans lequel les joueurs vont défendre le dernier bastion de la civilisation contre les envahisseurs. Aeon end apporte des mécaniques innovantes comme un ordre du tour variable pour simuler le chaos de la bataille et un système d’organisation de deck poussé en effet vous ne remélangerez pas votre deck il faudra donc réfléchir à l'ordre dans lequel vous jouer vos cartes. De plus chaque joueur incarnera un personnage aux capacités et aux mécaniques différente.

 

 

 

 

 

 

 

 

Moonflight est un deck building poussant le jeu une étape plus loin, en effet en général on construit un deck pour acheter de meilleur carte pour acheter des points et gagner. MoonFlight le problème changé en effet à la fin de la partie seule vos cartes en main vous rapporteront des points. Il faut donc prévoir la construction de votre deck pour acheter les cartes valant le plus de point mais également prévoir la suppression de tous les intermédiaires pour ne garder que ce qui vous rapporte. Les tous en faisant attention aux autres joueurs car la fin de partie sont déclenchés par un joueur n'ayant plus ni de défausse ni de bibliothèque, donc quelqu'un ayant de moins bonne carte que vous mais ayant épuré son deck efficacement peut vous voler la victoire.

 

 

 

Voilà c'est tous ceux que j'avais à présenter si vous voyez d'autres decks building avec des mécaniques sympas n'hésitez pas à les rajouter en commentaire avec pourquoi ils le sont et je les ajouterais au poste de plus laissez- moi savoir si vous voulez étendre cette liste a des genres comme le dice building ou cube building qui découle en soi du card building

6 days ago

Clank a l'air assez sympa. Il me rappelle un peu Card Hunter (jeu Steam)

New Posts
  • Twilight imperium où les chats de l'espace et les tortues de la paix, est la référence du 4X. 4X Kezako ? un jeu 4X est un jeux de stratégie dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est fondé sur quatre principes : e X ploration, e X pansion, e X ploitation et e X termination (« e X plore, e X pand, e X ploit and e X terminate » en anglais). Les jeux 4X sont aussi parfois considérés comme des jeux de gestion. Le plot ? Twilight Imperium 4E édition vous invite vous et jusqu’à cinq de vos amis à prendre part à votre propre space opera mettant en scène la lutte pour la domination de la galaxie. Choisissez l’une des dix-sept factions et préparez-vous pour des parties emplies de négociations, d’intrigues politiques, de guerres ouvertes et de course scientifique où vous vous affronterez pour prendre le contrôle de l’univers connu. La rejouabilité ? Chaque partie de Twilight Imperium est une nouvelle expérience, car les joueurs façonnent une nouvelle galaxie à chaque partie. Elle est créée par les joueurs qui posent une tuile chacun à leur tour, en partant du centre vers l’extérieur. Vous pouvez choisir d’entourer votre système natal de planètes riches en ressources prêtes à être conquises, ou bien de placer une supernova sur le chemin de votre adversaire. De plus les dix-sept factions sont asymétriques vous pourriez jouer une race de chats marchands galactique, des tortues diplomates ou un terrible virus assimilant les techniques de ses adversaires vaincus au combat, par exemple. Ça doit être long non ? En effet Twilight imperium est un jeu complet où même le choix d'ordre du tour est important les parties selon le nombre de joueurs peuvent durer de 4 à 8 h, mais c'est le prix à payer pour un jeu où les interactions entre joueurs qu'elles soient pacifiques ou non sont si fortes. Et moi je fais quoi du coup ? Eh bien il ne te reste qu'à donner ton avis dans les commentaires c'est important pour que l'on puisse savoir si le jeu t’intéresse ou pas.
  • Des petites idées d'achat pour les tables de JDR : - un ou deux sets de dés pour les oublis - Les deux livres big book of battlemap (fantaisy et futuriste) https://www.amazon.fr/s?k=giant+book+of+battle+mats&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3UQNI1ZII3HDK&sprefix=gian+book+of+battle+mats%2Caps%2C159&ref=nb_sb_ss_sc_1_24 idéal pour de la bonne battle map
  • Root sort fin Juin 2019 en boutique 75€ (à titre indicatif, mais intègre déjà la 1ère extension) jeu ayant connu 2 campagnes kickstarter (en vo) : jeu de base + extension (livrés) et une 2ème campagne ks (2ème extension : non encore livrée). la traduction française du jeu de base arrive en magasin en ce début d'été (et comprend la 1ère extension intégrée, qui apporte notamment 2 races supplémentaires et une variante 1 joueur avec automate). Root est un jeu asymétrique d'aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d'une vaste région sauvage. Les illustrations mignonettes en font un jeu qui peut intriguer et plaire à un public familial; la forte interaction et chaque clan est tellement différent que cela amène une très grande rejouabilité (renforcée aussi par un plateau double face).

Nos Partenaires :

So Bière à St Germain en Laye, vous propose, sur présentation de la carte membre Esprit Ludique, une réduction de 10% sur toute la boutique.

Profitez en !

http://www.sobiere.fr/

  • Facebook Social Icône

Copyright © 2018 Esprit Ludique