
Root
sort fin Juin 2019 en boutique
75€ (à titre indicatif, mais intègre déjà la 1ère extension)
jeu ayant connu 2 campagnes kickstarter (en vo) : jeu de base + extension (livrés) et une 2ème campagne ks (2ème extension : non encore livrée).
la traduction française du jeu de base arrive en magasin en ce début d'été (et comprend la 1ère extension intégrée, qui apporte notamment 2 races supplémentaires et une variante 1 joueur avec automate).
Root est un jeu asymétrique d'aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d'une vaste région sauvage.
Les illustrations mignonettes en font un jeu qui peut intriguer et plaire à un public familial; la forte interaction et chaque clan est tellement différent que cela amène une très grande rejouabilité (renforcée aussi par un plateau double face).
Pour y avoir joué, je dirai qu'il donne envie et plus incroyable encore, plaisir à s'investir, mais qu'il n'oblige pas à s'investir (on peut prendre plaisir dès la 1ère partie).
J'ai joué à 3 joueurs, et l'expérience était déjà vraiment très bonne.
Au final, j'avais fait cette proposition avant d'avoir essayé le jeu, et maintenant, je dois dire que ce jeu a dépassé tous mes espoirs : le degré d'asymétrie et de rejouabilité est vraiment extraordinaire.
Enfin, je dirai aussi que c'est le seul jeu qui bizarrement me procure du plaisir à apprendre les règles des différentes factions, bref : découvrir.
Je vote pour : c'est le genre de jeu qui ne prend toute sa dimension qu'à partir de 4 joueurs qui s'investissent dans la compréhension du système.